Biographie de Gonzalo Torres

2008-01-04-Tableaux-Gonzalo-02802

Depuis son enfance à Cordoue, Gonzalo Torres a toujours été impressionné par la nature, ses balades dans les forêts remplies de mystères ont été source d’inspiration pour bon nombre de ses œuvres. « J’ai découvert que cette harmonie se produit au hasard, suivant la façon dont tombent les feuilles, se cassent les branches et se répandent les autres éléments. Malgré l’intervention du hasard, chaque élément semble être prédestiné, avoir sa place au sein de ce sublime ensemble esthétique et naturel, dans ces couvertures végétales qui recouvrent la forêt, pleines de vie, d’odeurs et de couleurs ».


Après des études aux écoles des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid et de Genève, il obtient une bourse de Madame Mendelssohn permettant un séjour à Paris auprès du renommé sculpteur suisse Robert Müller.
Arrivé à Genève en 1970, Il réalise des sculptures monumentales pour la Ville. La plus marquante : Les Bras du Vent, une œuvre abstraite de 6 mètres de haut, incarnant l’énergie vitale d’une bourrasque figée en plein mouvement.
De la biennale internationale à Madrid, aux Halles de l’île à Genève en passant par Cologne ses peintures et sculptures deviennent internationales et intemporelles.
Sa dernière collection, « Fonds Marins », sublime les couleurs des profondeurs des mers et océans. Pour ces huiles sur lin, il utilise une technique très particulière à la seringue qui donne à ses tableaux une intensité et richesse extraordinaires.
Aujourd’hui Gonzalo Torres se consacre à la peinture entre Genève et Dieulefit et aux voyages lointains.